Partagez :)

À la découverte des huiles essentielles

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

07 Mai 2018

Bienvenue dans le fabuleux monde des huiles essentielles! L’aromathérapie s’intègre à merveille dans la vie quotidienne, et ce tant pour augmenter notre bien-être que pour soulager et même résoudre des pathologies et problèmes de santé qui réduisent notre qualité de vie. L’important est de bien les connaître pour bien les utiliser. Cette semaine, nous vous proposons un survol de cet univers fascinant qu’est l’aromathérapie.

Une variété et des propriétés infinies
Il existe une immense variété d’huiles essentielles. On peut facilement y perdre son latin! Cependant, avec seulement deux ou trois huiles, on peut œuvrer sur des dizaines de problématiques. Cela s’explique par le fait que les huiles essentielles sont d’une grande polyvalence, c’est-à-dire qu’elles possèdent des propriétés très diversifiées et un large spectre d’action. Par exemple, une essence comme le Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum) est à la fois antivirale (détruit les virus), anti-infectieuse (lutte contre les infections), mucolytique (réduit ou liquéfie les sécrétions), immunostimulante (renforce l’immunité), sédative (apaise la douleur et favorise le sommeil). Cette huile essentielle est l’une des premières à avoir chez soi. Dépourvue de toute toxicité, elle peut être utilisée chez les jeunes enfants. Elle n’en demeure pas moins l’une des plus efficaces, puissantes et versatiles. Elle soigne la plupart des pathologies ORL telles que rhume, grippe, sinusite, etc., mais aussi les problèmes de peaux et l’insomnie.

I’m a standard Image Caption.

Photograph by Lorem Ipsum via Unsplash

Différentes voies d’utilisation
Dans le cas du Ravintsara, on peut utiliser l’essence en usage interne (1 à 3 gouttes dans une cuillère à thé de miel, de sirop d’érable ou d’huile), en usage externe (quelques gouttes massées sur le thorax et le dos, ou sous les pieds), par voie anale (suppositoires – merveilleux pour soigner les infections ORL des enfants), en diffusion, etc. Certaines huiles ne s’utilisent pas par voie interne car elles sont toxiques pour le foie, d’autres au contraire sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent brûler la peau, on les utilisera plutôt par la bouche ou alors très diluées sur de petites surfaces. On évitera de les diffuser, car elles peuvent irriter les muqueuses. Il importe de bien connaître les voies d’utilisation, car on évite ainsi les désagréments et on s’assure de retirer tous les bienfaits que nous offrent les huiles essentielles.

« Les huiles essentielles ne sont pas des concentrés de plantes, mais plutôt des extraits végétaux dont les principes actifs agissent à de très faibles dosages. »

Qu’est-ce qu’une huile essentielle au juste?
Une plante renferme plusieurs constituants, dont des tanins, des vitamines et minéraux, etc. Et, bien sûr, des huiles essentielles. Ces dernières sont les constituants les plus subtils et volatils des plantes, mais aussi les plus thérapeutiques. On dit qu’il s’agit du système de défense interne des végétaux. Ne pouvant pas se déplacer pour se soigner ou se défendre, comme le font les humains et les animaux, les plantes ont élaboré des principes actifs puissants pour assurer leur survie. Précision importante, les huiles essentielles ne sont pas des concentrés de plantes, mais plutôt des extraits végétaux dont les principes actifs agissent à de très faibles dosages. On ne peut donc pas inter-changer plantes et huiles essentielles. Par exemple, une tisane de camomille ou de menthe et l’huile essentielle extraite de ces plantes n’ont pas les mêmes usages, propriétés et contre-indications. Il faut toujours bien s’informer sur les façons sécuritaires et efficaces d’utiliser les huiles essentielles, ceci pour en récolter tous les avantages.
Découvrez les huiles essentielles chez Grano-Vrac
Tel qu’annoncé la semaine dernière sur notre page Facebook, nous avons en épicerie un bel inventaire d’huiles essentielles de la compagnie Aliksir. Ces huiles de première qualité, biologiques pour la majorité, sont vendues au ml, ce qui vous permet d’en acheter de petites quantités afin de les découvrir et de les apprécier. Nous offrons également un service de préparation personnalisé, qui consiste à élaborer un mélange d’huiles essentielles choisies en fonction d’une problématique ciblée. Nous appelons ces mélanges Synergies, puisque l’effet des huiles essentielles est souvent dynamisé lorsqu’elles travaillent en association les unes avec les autres.

Pour terminer, nous vous rappelons qu’un service de Conseils Santé vous est offert tous les jeudis entre 14h et 17h dans l’espace lunch du Grano-Vrac. Offertes gratuitement, avec ou sans rendez-vous, ces consultations brèves et individuelles vous permettent de partager vos préoccupations santé et de bénéficier de conseils alimentaires ou thérapeutiques pour améliorer votre bien-être au quotidien. C’est aussi l’occasion idéale de commander une synergie d’huiles essentielles personnalisée.

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

5 + 9 =

Print Friendly, PDF & Email