Partagez :)

Aux grands maux les huiles essentielles

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

1er Mars 2018

En cette première journée de mars, ennoblie par la belle neige fraîchement tombée, poursuivons notre rencontre, ou nos retrouvailles, avec les huiles essentielles. Une cliente mentionnait la semaine dernière avoir tendance à les oublier comme moyen de se soigner. Et pourtant, les essences aromatiques méritent de figurer en tête de liste de nos protocoles de soins «maison». On pourrait dire que l’aromathérapie se situe à mi-chemin entre l’herboristerie et la médecine allopathique.

Une médecine douce et puissante
Les huiles essentielles sont constituées de principes actifs purs, c’est pourquoi elles sont si efficaces. Elles agissent généralement plus rapidement que les plantes médicinales prises sous forme de teintures ou de tisanes, du moins dans le cas des pathologies aiguës qui nécessitent un traitement corsé. Par ailleurs, les essences aromatiques sont beaucoup plus douces que les médicaments de synthèse. Elles causent rarement des effets secondaires ou indésirables, et elles ne dérangent pas les fonctions naturelles du corps. Contrairement aux antibiotiques classiques, par exemple, les huiles essentielles sont aptes à détruire les bactéries pathogènes tout en laissant les bonnes bactéries intactes. Cette sélectivité de la part des huiles essentielles, qui n’enlève rien à leur efficacité, n’est pas à négliger puisque une flore bactérienne en santé est synonyme de bonne immunité. La différence se situe dans le fait qu’une huile essentielle est constituée de plusieurs molécules actives, dont les effets des unes harmonisent ceux des autres. Ceci est d’autant plus vrai que nous mélangeons généralement plusieurs essences lorsque nous désirons soigner une pathologie. Celles-ci travaillent en synergie : Tandis que certaines s’occupent de détruire les microbes, d’autres soulagent les symptômes et d’autres encore stimulent le système immunitaire. D’où la très grande efficacité de l’aromathérapie.
Un choix naturel et gagnant
Les médicaments de synthèse, pour leur part, ne sont constitués que d’une seule molécule, sous forme de principe actif. Ce dernier exerce sa fonction dans le corps de manière certes efficace, mais souvent agressive, et cela sans protéger ni renforcer l’ensemble de l’organisme. De plus, le corps doit s’adapter à cette substance étrangère qu’est le médicament. Dans le cas des huiles essentielles, il y a beaucoup moins de stress pour l’organisme. L’adaptation est plus facile, puisqu’il s’agit de substances d’origine naturelle, donc «bio-compatibles». Bien entendu, les médicaments de synthèse sont parfois la seule manière de soigner une pathologie, surtout lorsque l’on a trop attendu avant de s’en occuper et que nous n’avons plus de marge de manœuvre. Toutefois, lorsqu’il n’y a pas «urgence», mais que notre état de santé nécessite un traitement rapide et actif, l’aromathérapie constitue une option gagnante. Alliant puissance et bienveillance, les huiles essentielles prennent soin de l’être dans sa globalité. Non seulement le corps physique, mais les aspects émotionnels, psychiques et énergétiques de la personne sont pris en compte dans un plan de soin aromatique. C’est pourquoi, le thérapeute proposera souvent différentes essences à son client afin que ce dernier choisisse celles pour lesquelles il ressent une attirance ou des affinités particulières. C’est ainsi que les huiles essentielles deviennent des alliées avec lesquelles nous pouvons cheminer vers un état de santé optimal.

La lavande

Source d’apaisement et de calme

Prévenir pour mieux guérir
Vous conviendrez que cette approche est très différente de la médecine conventionnelle. Mais n’est-elle pas aussi profondément rassurante? Il faut savoir aussi que les deux approches ne sont pas incompatibles. Elles peuvent même devenir complémentaires. S’il importe de ne jamais interrompre un traitement médical pour passer aux huiles essentielles sans avoir d’abord consulté son médecin, il est toutefois vivement recommandé de recourir à l’aromathérapie dès le début d’une pathologie, afin de corriger le déséquilibre et de rétablir la santé avant que les symptômes ne deviennent trop incommodants, voire irrémédiables. Nous avons en effet tendance à attendre avant de réagir et de consulter, espérant que «ça» passe tout seul. Mais s’il y a un désordre dans le corps, il y a peu de chance qu’il se rétablisse sans aide. Dès les premiers signes de maladie, nous avons tout intérêt à recourir aux huiles essentielles, ou aux plantes sous une autre forme, pour rétablir l’équilibre. Étant donné leur innocuité, et l’absence de toxicité d’un grand nombre d’huiles essentielles, ces dernières peuvent être utilisées en prévention et sur une longue période afin de fortifier les fonctions et défenses naturelles du corps et de retrouver un état de santé optimal.

« Les plantes sont à notre disposition. Elles sont là pour nous aider à vivre mieux. »

Hommage aux végétaux
Les plantes sont à notre disposition. Elles sont là pour nous aider à vivre mieux. Les végétaux si magnifiques qui peuplent la Terre ne demandent qu’à nous soigner. D’abord par la beauté qu’ils offrent à nos yeux, et qui par ricochet guérissent nos âmes, puis par les extraordinaires propriétés médicinales qu’ils possèdent. Les huiles essentielles constituent la quintessence des plantes, leur part la plus évoluée et active. À la limite entre nature et chimie, ces extraits végétaux à la fois puissants et bienveillants peuvent contribuer à notre quête de mieux-être de mille et une façons. Il ne tient qu’à vous de venir à leur rencontre ou d’orchestrer des retrouvailles… Il nous fera plaisir de vous les présenter, de vous conseiller et de préparer des synergies adaptées à vos besoins.
Nous en profitons pour vous rappeler que Grano-Vrac offre un service de Conseils Santé personnalisés tous les jeudis entre 14h et 17h. Vous pouvez prendre rendez-vous ou simplement passer me rencontrer dans la salle à manger dès que je serai libre. Il me fera plaisir de vous offrir une tisane et de répondre à vos questions en matière d’alimentation saine et de soins de santé naturels. Bonne journée!

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

6 + 3 =

Print Friendly, PDF & Email