Partagez :)

Les huiles essentielles : applications pratiques

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

08 Mars 2018

Dans cette troisième et dernière chronique sur les huiles essentielles, nous vous proposons de découvrir une trousse aromatique de base composée de 10 essences pouvant à elles seules soulager la majorité des maux, petits et grands, que nous rencontrons au quotidien. Pour chacune de ces essences, nous vous présentons les principales propriétés ainsi que leurs applications pratiques.

Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)
Je l’ai déjà mentionnée la semaine dernière, mais comme il s’agit d’une essence incontournable dans toute pharmacie aromatique familiale, je vous la présente à nouveau. Le ravintsara contient le fameux 1-8 cinéole, une molécule qui lui confère des propriétés antivirales extraordinaires. Il va agir sur toute la sphère respiratoire, les problèmes ORL, l’écoulement nasal, la toux, etc. En cas d’épidémie, il va renforcer l’immunité et agir tant en prévention qu’en traitement anti-infectieux et antibiotique. En plus de toutes ces qualités, le ravintsara est indiqué en cas de fatigue, qu’elle soit d’origine physique ou nerveuse, et il va aussi aider à soulager le stress et l’insomnie. Il s’agit d’une huile essentielle douce sur la peau qui peut être utilisée chez les bébés aussi bien que chez les adultes. On peut l’administrer par voie interne, en application cutanée ou en diffusion, selon les besoins.
Lavande vraie ou officinale (lavandula vera ou officinalis)
La plus connue de toutes les huiles essentielles mérite amplement sa réputation. Aucune trousse aromatique ne saurait se passer de ses précieuses propriétés : calmante et sédative, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, décontractante musculaire, entre autres. L’huile essentielle de lavande est surtout utilisée en usage topique ainsi qu’en diffusion. Elle fait partie de la majorité des synergies destinées à soigner les problèmes de peau ainsi que pour soulager les troubles nerveux. On peut l’utiliser pure sur une blessure, une brûlure, une piqûre de guêpe, une douleur musculaire ou dentaire (en mélange avec le clou de girofle).
Sapin (abies balsamea)
Notre favori des forêts et aussi une de nos huiles essentielles chouchous au Québec. Le sapin fait merveille dans toutes les pathologies respiratoires, grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques (qui liquéfient le mucus). De plus, il est antispamodique, ce qui signifie qu’il apaise les douleurs et spasmes musculaires. On l’utilisera donc dans les cas de rhume, grippe, bronchite etc., mais également lors de névralgie, arthrite, rhumatisme, et autres problèmes musculo-squelettiques. Le sapin est bien entendu une des huiles les plus agréables et bénéfiques en diffusion. On évitera son usage chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes
Arbre à thé (melaleuca alternifolia)
Le tea tree, comme le nomment la plupart des gens, est également très connu. Tout comme la lavande, c’est une huile essentielle à toujours avoir à portée de main, particulièrement en vacances ou en voyage. On s’en sert surtout sur la peau pour ses propriétés antiseptiques tout à fait surprenantes. L’arbre à thé est un antibactérien majeur qui va s’attaquer à un grand nombre de microbes, virus, champignons et parasites. On peut également le prendre en usage interne pour renforcer l’immunité et soulager les symptômes liés aux infections virales et bactériennes. Il peut être utilisé par tout le monde, pour tout et en tout temps!
Camomille romaine (chamaemelum nobile)
Cette huile essentielle coûte particulièrement cher, c’est pourquoi on la retrouve généralement en petits formats (2 ou 5 ml) ou encore diluée à 10% dans une huile végétale. Ceci dit, elle vaut son prix, d’autant qu’elle est très agissante même à dose extrêmement faible. Ses principales indications sont : troubles nerveux (allant de la simple agitation à l’anxiété élevée), allergies, problèmes cutanés, douleurs et parasites intestinaux. Particulièrement efficace auprès des enfants, la camomille romaine les calme juste en leur faisant respirer son odeur. On peut aussi poser une goutte au niveau du plexus solaire ou sur la face interne des poignets. On en ajoutera une toute petite quantité dans une huile à massage composée de lavande, de sapin et de mandarine ou d’orange, par exemple.

Camomille romaine

chamaemelum nobile

Mandarine (citrus reticulata)
Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, l’essence de mandarine lutte contre l’insomnie et l’angoisse et est très efficace auprès des tout-petits. Possédant une odeur remarquable, c’est en diffusion qu’elle est le plus utilisée.
Cannelle de Ceylan (cinnamomum zeylanicum ou verum)
Puissamment antiseptique, antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle de cannelle est réservée aux adultes et aux cas de force majeure. On l’utilise principalement en usage interne, à raison d’une ou deux gouttes à la fois car elle brûle la peau – la bouche aussi d’ailleurs, c’est pourquoi il faut impérativement la diluer dans une cuillère à thé d’huile ou de miel. Prise à temps et de manière assidue, elle peut aisément agir comme traitement antibiotique. En cas de grippe, par exemple, elle permettra d’éviter ou de soigner les complications (pneumonie notamment). On pense également à elle en prévention, lorsque l’on côtoie des personnes contagieuses ou en période d’épidémie. Elle sera toujours prise sur une courte période.
Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)
Rappelant la citronnelle, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est tout aussi efficace pour repousser les moustiques. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, c’est la reine des douleurs musculaires et articulaires telles que arthrite, sciatique, bursite, tendinite, etc. On l’utilise aussi pour soigner les problèmes de peau et les infections gynécologiques. Très douce, elle convient aux enfants.
Eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
Une autre variété d’eucalyptus, mais avec une composition biochimique et des propriétés tout à fait différentes. Cette huile essentielle est la championne des infections virales et des maladies hivernales. Expectorante, décongestionnante, mucolytique, anti-tussive, immunostimulante, on l’utilise pour toutes les pathologies ORL, souvent en association avec le ravintsara – dont les propriétés et indications sont similaires – ainsi que le sapin et l’arbre à thé pour une synergie complète. L’eucalyptus radié est sécuritaire d’emploi, même chez les tout-petits, contrairement à l’eucalyptus globulus, plus connu mais possédant des constituants toxiques. Cette essence s’utilise par différentes voies : orale, rectale, cutanée et respiratoire (diffusion).
Menthe poivrée (mentha piperita)
Cette merveille de la nature ne saurait manquer à l’appel malgré les différentes mises en garde qui l’accompagnent. Bien utilisée, elle demeure une des «essentielles» de la trousse aromatique. Analgésique par excellence, elle apaise toutes les douleurs musculaires, névralgiques, entre autres grâce à son effet réfrigérant. Il faut cependant faire attention en cas d’application cutanée car elle peut brûler la peau. On l’utilisera pure sur une toute petite zone et on la diluera dans l’huile végétale, en mélange avec des essences plus douces, pour traiter de plus grandes surfaces. En usage interne, elle est bénéfique pour le foie et la digestion en général, elle stimule la circulation, l’immunité et les hormones… Interdite durant la grossesse et l’allaitement et chez les bébés.
Que la santé soit!
Bien que de nombreuses autres huiles essentielles mériteraient une place de choix dans votre pharmacie aromatique familiale, avec ces dix-là, et toutes les informations appropriées quant à leur utilisation, en plus d’une bonification de certaines habitudes de vie et alimentaires, vous pouvez soigner une foule de maux du quotidien et éviter bien des visites chez le médecin. Bonne nouvelle : Il est possible de vous procurer la plupart de ces huiles essentielles chez Grano-Vrac, seules ou en mélanges, dans le format que vous désirez puisqu’elles sont vendues au ml. Apportez vos bouteilles si vous en avez, ou achetez-en sur place.
Nous vous rappelons qu’un service de conseils santé personnalisés vous est offert tous les jeudis après-midi, entre 14h et 17h. Ces consultations brèves et individuelles ont pour but de vous offrir des informations précises et complémentaires sur les huiles essentielles et autres produits de santé naturels et de vous guider en matière d’alimentation saine.

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

3 + 9 =

Print Friendly, PDF & Email