Partagez :)

Pour une alimentation
saine et simple :
L’ABC des Protéines

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

22 Mars 2018

La question des protéines dans l’alimentation revient souvent. Pour une étrange raison – sans doute liée au lobbying alimentaire – on a toujours peur d’en manquer, alors qu’en réalité la plupart des gens en consomment trop! Pour les protéines comme pour bien d’autres aspects de la nutrition, ce n’est pas tant la quantité mais plutôt la qualité qui compte! Explorons ce que sont les protéines exactement, quelles sont leur fonction et les différentes sources alimentaires

Protéines et acides aminés
Les protéines sont présentes dans le corps, dont elles représentent près de 20% du poids. Constituant les matériaux de construction et de réparation du corps humain, on les retrouve dans tous les tissus, où elles forment ce qu’on appelle la structure protéique. Elles contribuent aux fonctions primaires de l’organisme dont la digestion, la reproduction et l’immunité, entre autres, et ce par le biais des enzymes, hormones et anticorps, qui sont tous des protéines spécialisées. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, les protéines ne proviennent pas directement de la nourriture, mais elles sont fabriquées par le corps à partir des acides aminés. Sur les 300 quelques acides aminés présents dans la nature, 22 sont produits par le corps lui-même et 8 doivent être puisés dans la nourriture. Ce sont les fameux acides aminés essentiels.
Apport quotidien
La raison pour laquelle on insiste sur un apport quotidien en protéines est que celles-ci, contrairement aux glucides par exemple, ne s’emmagasinent pas dans le corps. On classe les protéines en deux catégories : complètes et incomplètes. Les protéines complètes sont celles qui contiennent tous les acides aminés. On les retrouve bien sûr dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans certains végétaux tels que : Soya, Chanvre, Chia, Spiruline, Quinoa et possiblement dans les légumes feuillus verts, comme le Kale. Il est tout à fait possible d’obtenir toutes les protéines nécessaires avec une alimentation végétarienne, à condition de consommer une grande variété d’aliments sains. On s’assure ainsi d’obtenir tous les acides aminés essentiels.
Animales ou végétales, telle est la question
On a longtemps cru que pour compléter les protéines végétales, il fallait en consommer deux différentes sources au même repas, donc combiner céréales entières et noix ou graines, ou encore céréales et légumineuses, par exemple. Mais à présent on sait qu’il suffit de manger différentes sources de protéines dans une journée pour obtenir tous les acides aminés dont le corps a besoin. La clé est donc d’élargir l’éventail alimentaire et d’opter pour les aliments sous leur forme entière et naturelle. En fait, à moins de s’astreindre à un régime draconien ou de se nourrir principalement de malbouffe, il est pratiquement impossible de manquer de protéines, peu importe leur origine.
Notre véritable besoin en protéines
Dans les sociétés modernes, les individus consommeraient environ 30% de leurs calories quotidiennes sous formes de protéines – animales la plupart du temps. Or, à moins d’être un athlète, notre besoin se situe plutôt entre 10 et 20%. Un gramme de protéines fournissant 4 calories, cela correspond à entre 45 et 100 grammes de protéines par jour pour un adulte, selon son poids. L’avantage de consommer des protéines végétales plutôt qu’animales est que les premières fournissent une foule de nutriments sains pour le corps, tandis que les secondes ont tendance à encrasser l’organisme lorsque consommées en grande quantité. Si on désire manger des protéines animales, il convient de réduire les portions et la fréquence – une fois par jour est bien suffisant – et d’opter pour des viandes, œufs et produits laitiers biologiques. On s’assure ainsi d’éviter les nombreux polluants que sont les antibiotiques, hormones synthétiques, pesticides et compagnie, en plus de réduire notre impact écologique.
Bien comprendre pour bien choisir
L’excès de protéines animales n’est pas sans conséquences : insuffisance rénale (causée par un surplus de déchets azotés devant être éliminés), acidification de l’organisme, suivie de décalcification, problèmes inflammatoires (résultant d’un excès d’acide urique). Pour faciliter notre compréhension et nos choix alimentaires, voici différents exemples pour obtenir 15 grammes de protéines. Du côté animal : 90 g de viande ou poisson, 2 œufs, 60 g de fromage à pâte ferme. Du côté végétal : 90 g de tofu, 1 tasse de légumineuses, ½ tasse de noix ou graines, 3 tasses de légumes ou 2 tasses de céréales entières. Comme nous pouvons le constater, les aliments d’origine végétale fournissent une quantité suffisante de protéines, surtout si nous ajoutons les œufs et produits laitiers à notre alimentation quotidienne. Ce n’est qu’une question de choix et de goûts personnels
Découvertes et variétés
Chez Grano-Vrac, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de protéines saines. Vous trouverez du soya sous différentes formes telles que tofu, tempeh ou protéines texturées, des légumineuses de toutes sortes, une impressionnante variété de céréales entières, des légumes frais regorgeant de nutriments ainsi que des viandes, œufs et produits laitiers, le tout sans aucun produits chimiques, OGM ou autres polluants. Nous sommes toujours à votre disposition pour vous conseiller et vous faire découvrir de nouveaux aliments. De plus, vous pouvez profiter de notre service de conseils santé personnalisés afin de vous aider à faire les choix les plus appropriés pour vos besoins.

Notez que les consultations gratuites et individuelles auront désormais lieu sur rendez-vous, les jeudis entre 14h et 17h, ainsi qu’un vendredi soir sur deux de 19h à 20h (et ce, dès cette semaine). Vous pouvez prendre rendez-vous en venant à l’épicerie, via notre page facebook ou par téléphone au 418.289.2922.

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

12 + 4 =

Print Friendly, PDF & Email