Partagez :)

Le fabuleux monde des Aromates

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

12 Avril 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des mille et une vertus et utilisations des herbes et épices. Il s’agit d’un univers fascinant, souvent méconnu ou oublié… Pourtant on gagne infiniment à remettre ces merveilles de la Nature dans nos assiettes, pour ensoleiller nos repas, augmenter notre plaisir gustatif, améliorer notre santé et pour célébrer la Vie, tout simplement

Les aromates d’Antan
L’ajout des aromates dans les recettes ne date pas d’hier. Nos ancêtres en ont de tout temps fait un large usage. Il n’y qu’à regarder les recettes traditionnelles qui en contiennent bon nombre : sarriette, muscade, clou de girofle, tout-épices, laurier comptent parmi les plus populaires. S’il s’agit évidemment d’une question de goût, il existe un autre facteur qui explique la généreuse utilisation des herbes, mais surtout des épices, dans les plats ancestraux. En effet, la grande majorité d’entre elles possèdent des propriétés antibactériennes et antiputrides, ce qui fait qu’elles améliorent la conservation des mets qui en contiennent. Sachant que les méthodes de conservation telles que la réfrigération et la congélation n’existaient pas à une époque pas si lointaine, on comprendra pourquoi les tourtières, ragoût, cretons, soupes aux pois et autre plat typique si souvent cuisiné par nos aïeules étaient aussi relevés!
Culinaires et Médicinales
En ce qui concerne les fines herbes, elles possèdent également de nombreuses vertus bien connues des femmes d’un autre temps, mais pratiquement tombées dans l’oubli en cette époque pressée, où le sucre, le sel et le poivre – quand ce n’est pas le ketchup – rehaussent la grande majorité des mets. Et je ne parle pas du glutamate monosodique, cet additif alimentaire néfaste injustement inscrit comme «épice» sur certaines étiquettes, encore utilisé dans un certain type de préparations… Mais revenons à nos douces et gentilles herbes qui dispensent, outre des arômes à la fois subtils et enivrants, des bienfaits «santé» inestimables. La plupart des fines herbes, de même que la quasi-totalité des épices, ont des propriétés digestives. C’est le cas de l’aneth, de la coriandre, du cerfeuil, du fenouil, de la marjolaine… La sarriette et le carvi, entre autres, sont également carminatives, ce qui signifie qu’elles soulagent les gaz et ballonnements. Pas étonnant qu’on les retrouve dans plusieurs recettes à base de légumineuses. Le basilic si délicieux dans les plats à base de tomate ou dans le pesto, mais aussi sous forme de tisane, calme la douleur et favorise le sommeil. Le persil bien connu et utilisé en grande quantité en raison de son arôme peu prononcé gagne à être largement consommé, surtout frais, car il tonifie et nettoie les reins. C’est aussi le cas du romarin, cette herbe extraordinaire qui mariée à l’ail et à l’huile d’olive transforme tout plat en un festin provençal! La sauge lutte contre les bouffées de chaleur et est antidépressive, tandis que le thym soulage la toux et les maux de gorge et soutient le système immunitaire. À ajouter impérativement aux soupières hivernales!
Optez pour la première qualité
Une chose importante qu’il faut savoir à propos des herbes et épices – mis à part le fait qu’elles transforment un plat ordinaire en met extraordinaire – est que celles trouvées dans les grandes surfaces sont séchées à haute température puis irradiées, ceci pour éviter qu’elles propagent des insectes. Malheureusement, ce processus leur enlève la majeure partie de leur saveur et la totalité de leurs vertus. Cela est dommage et peut expliquer que bien des gens les aient oubliées…Bonne nouvelle, vous trouverez chez Grano-Vrac un vaste choix d’herbes et d’épices ainsi que plusieurs mélanges aromatiques qui proviennent de la Clef des champs, une entreprise certifiée biologique qui importe des herbes, épices et plantes médicinales de première qualité de partout dans le monde. Vous trouverez, en plus des aromates les plus populaires nommés ci-haut, des épices exotiques qui vous feront voyager : le délicieux Cumin, le surprenant Garam masala, l’incontournable Curry, la sublime Cannelle, l’inoubliable Cardamome… Et les mélanges d’épices Thaï, Italiennes, à Spaghetti, les Herbes de Provences, et j’en passe. Sans oublier le Curcuma, cet extraordinaire antioxydant dont les propriétés se décuplent lorsque marié au Poivre ou au Gingembre, et qui colore la vie en jaune…
Des herbes à l’année
Je vous suggère fortement de vous procurer des plants de vos herbes préférées à la belle saison. Elles poussent tellement bien dans des plates-bandes ou des pots sur la terrasse. Tout ce dont elles ont besoin, c’est de beaucoup de soleil et d’un peu d’arrosage. En échange, elles offrent leur fraîcheur et le summum de leurs qualités gustatives autant que curatives. Coupez-les régulièrement pour les empêcher de fleurir et ainsi prolonger leur vie jusqu’aux gels. Certaines plantes en pot pourront même continuer de croître dans la maison, près d’une fenêtre orientée au sud, et d’embaumer vos journées grises pendant tout l’automne, et peut-être même l’hiver. Si vous en coupez plus que vous en consommez, sachez que certaines se sèchent bien tandis que d’autres se congèlent avec beaucoup de succès. Le basilic, le romarin, la menthe, la marjolaine, l’origan (en fait, toutes les plantes de la famille des labiées) ont avantage à être séchées. Une méthode efficace si vous n’avez pas de séchoir est de les mettre dans un grand panier recouvert d’un papier brun, soit dans un grenier chaud et bien aéré, soit dans le four avec la lumière allumée durant 3 à 7 jours selon la variété, jusqu’à ce que les tiges soient cassantes. Ensuite, on les conserve dans des pots hermétiques à l’abri de la lumière. Celles qui se congèlent étonnamment bien sont la coriandre, le persil, la ciboulette, l’aneth (bref, toutes les ombellifères)…

Réaliser de savoureux pestos avec à peu près n’importe quelles verdures

Kale, du persil, de l’origan, des feuilles de radis, de la roquette

Réaliser de savoureux pestos avec à peu près n’importe quelles verdures

Kale, du persil, de l’origan, des feuilles de radis, de la roquette

Pesto et Lait d’or
Saviez-vous que l’on peut réaliser de savoureux pestos avec à peu près n’importe quelles verdures? J’ai essayé avec du kale, du persil, de l’origan, des feuilles de radis, de la roquette et ils sont tous plus délicieux les uns que les autres. Comme pour le pesto de basilic, la base c’est de l’huile d’olive, du jus de citron, un peu de sel et les herbes de votre choix, seules ou en mélange. Ensuite, on peut ajouter dans le mélangeur des noix, des graines ou du fromage, au goût… Pour conclure, j’ai envie de vous partager une recette ayurvédique fort savoureuse : le Lait d’or. Il s’agit d’un breuvage qui a toutes les qualités pour plaire : chaud, sucré, aromatique et thérapeutique! Pour une portion, faire chauffer à feu doux une tasse de lait d’amande (ou soya, ou autre) dans une casserole. Ajouter ¼ de cuillère à thé de Curcuma, une pincée de Cardamome, une cuillère à thé de gingembre frais râpé et une cuillère à table d’huile de Coco. Mélanger en remuant constamment et ajouter du miel, du sucre de coco ou du sirop d’érable, au goût. En passant, il figure sur la carte des breuvages chez Grano-Vrac et délices! Pourquoi ne pas venir en savourer une tasse en profitant de notre service de conseils santé gratuits offerts sur rendez-vous tous les jeudis après-midi?

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

8 + 7 =

Print Friendly, PDF & Email