Partagez :)

Manger Santé : Différent et Savoureux!

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

05 Avril 2018

Hier midi, au nouveau – et de plus en plus populaire – comptoir lunch du Grano-Vrac et Délices, deux clientes m’ont donné l’idée de la chronique d’aujourd’hui. C’était leur première visite depuis l’ouverture de la section resto, et elles semblaient vraiment apprécier le repas qui leur était servi. Je les entendais dire combien c’était différent et savoureux, et qu’elles aimeraient faire goûter à leurs maris, à leurs amis… Nous avons échangé un instant, pour en venir à la conclusion que ce qui empêche la majorité des gens de s’alimenter sainement – outre le manque d’informations pour certains – est la croyance qu’il leur faudra se priver de TOUT ce qu’ils aiment! Comme si manger santé était synonyme de compromis et de privation. Or, c’est tout le contraire!

Finis les compromis!
À mon avis, c’est en continuant de nous alimenter de la manière habituelle, avec les aliments proposés par l’industrie, que nous faisons le plus de compromis : compromis sur notre santé et celle de nos enfants, compromis sur notre vitalité et notre taux énergie, compromis sur notre liberté et notre autonomie… Oui, car nous tombons souvent en état de dépendance envers les aliments néfastes à notre santé, ou nous sommes emberlificotés par les publicités et propagandes alimentaires! Nous faisons aussi des compromis sur notre conscience environnementale, car nous savons fort bien de quelle manière sont cultivés et élevés les végétaux et les animaux que nous consommons en provenance de l’industrie… En ce qui concerne la privation, eh bien, en éliminant quelques produits de notre alimentation pour se tourner vers des aliments plus naturels et plus sains, c’est en fait TOUT un monde qui s’ouvre à nous. Il existe tant d’aliments délicieux et nourrissants sur cette Terre, mais l’industrie a tendance à se limiter à un nombre très restreint, très très restreint même…

Wrap Humus et Légumes Grillés

Disponible au comptoir lunch

Wrap Humus et Légumes Grillés

Disponible au comptoir lunch

Oser la variété
La plupart des gens ne connaissent à peu près que le blé, l’orge, le seigle, l’avoine et le riz comme céréales. Or il en existe bien d’autres : kamut, épeautre, sarrasin, quinoa, millet, amarante… Une personne devant éliminer le blé ou même le gluten de son alimentation sera certes décontenancée lorsqu’elle ira faire son épicerie dans un supermarché conventionnel. Il y a du blé partout et dans TOUT! Elle aura l’impression de ne plus pouvoir RIEN manger. Cependant, si elle vient chez Grano-Vrac – ou dans tout autre magasin d’aliments naturels – elle aura la possibilité de découvrir TOUT ce qu’elle peut encore consommer, une foule d’aliments jusqu’alors inconnus offrant de grands bienfaits et des saveurs incomparables. À titre informatif, le kamut et l’épeautre sont des variétés anciennes de blé. Contrairement à celui-ci, elles n’ont pas – ou très peu – subit de modifications génétiques depuis les débuts de leur culture par l’être humain. Elles contiennent moins de gluten que le blé, et celui-ci est moins allergène : il n’a pas les mêmes inconvénients que le gluten contenu dans le blé, dont la teneur a tellement été augmenté pour offrir des produits de boulangerie gonflés et moelleux. Pour les personnes ayant une intolérance au blé – pouvant se manifester par différents symptômes allant des troubles intestinaux aux problèmes inflammatoires, en passant par l’incapacité à perdre du poids, les maux de tête, les troubles d’humeur et la candidose – l’épeautre et le kamut constituent d’excellentes alternatives. On les trouve dans le commerce sous formes de pains tout à fait délicieux et nutritifs, de farines parfaites pour nos pâtisseries santé, de pâtes alimentaires de toutes sortes, etc…
Changer, c’est gagner
Pour les personnes se découvrant une intolérance au gluten ou aux produits laitiers, le sentiment de perte sera sans doute le premier à poindre à l’esprit. Mais c’est faire fi de tous les gains potentiels : un état de bien-être, la libération de maux physiques et même psychiques, une énergie renouvelée… Et la découverte de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et peut-être même d’une nouvelle relation à la nourriture. Pour ces personnes aussi, il existe de nombreuses alternatives saines et délicieuses que non seulement elles pourront trouver dans leur épicerie santé préférée, mais au sujet desquelles elles recevront également des conseils et informations. À titre d’exemples, le quinoa, le riz et le sarrasin ainsi que certains flocons d’avoine sont certifiés sans gluten et permettent de réaliser la grande majorité des recettes que nous connaissons et, bien sûr, une panoplie d’autres tout à fait étonnantes et appétissantes. En ce qui concerne les produits laitiers, là encore, il est possible de s’en passer sans se priver. Les boissons végétales à base de riz, soya, amande, noix de coco, chanvre et protéines de pois se substituent au lait dans n’importe quelle recette. La majorité est enrichie en calcium et en vitamines D et B12 d’une manière équivalente au lait de vache. Nous trouvons maintenant des yogourts à base de soya, de noix de cajou, de coco ou d’amande tout à fait délicieux et riches en probiotiques. De même, des fromages véganes ont commencé à voir le jour et certains sont fabuleux. C’est le cas du VegNature, un fromage style chèvre fait de noix de cajou et beurre de cacao, et du Gusta, qui se râpe et se gratine…
L’essayer, c’est l’adopter
Pour les néophytes, septiques et curieux, venez faire un tour au comptoir gourmand de Grano-Vrac et Délices et laissez-nous vous convaincre, ou vous séduire… Que ce soit pour manger sur place ou emporter, nous offrons chaque semaine une grande variété de plats, soupes, salades, desserts et pâtisseries, la plupart sans gluten ni produits laitiers, et toujours sans compromis, que ce soit sur la santé ou sur le plaisir! Notez que nous offrons ce dimanche 8 avril un repas de cabane à sucre végé, essentiellement sans gluten ni produits laitiers, pour le brunch du matin ou du midi. Un Beau et Bon rendez-vous familial! Réservez rapidement votre place si ce n’est déjà fait. De plus, nous vous rappelons que Grano-Vrac propose un service de Conseils Santé personnalisés, qui sont l’occasion de concevoir et de concrétiser votre nouvelle stratégie santé, en plus de faire des découvertes qui pourraient changer votre vie! Ces consultations gratuites sont offertes sur rendez-vous les jeudis entre 14h et 17h, et un vendredi sur deux de 19h à 20h. Elles ont pour but de vous guider et de répondre à vos questions en matière d’alimentation saine et d’approches naturelles vers une santé optimale. Profitez-en!

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

9 + 11 =

Print Friendly, PDF & Email