Partagez :)

Le repas le plus important de la journée

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Flôrilène Loupret, naturothérapeute et conseillère santé

19 Avril 2018

Tout le monde a entendu plus d’une fois cette phrase voulant que le petit déjeuner soit le repas le plus important de la journée. Et la grande majorité des gens l’ont comprise dans le sens où il fallait manger de manière substantielle afin de se sentir soutenu tout au long de l’avant-midi. Mais est-ce que cela est juste et bon pour tous?

La qualité avant la quantité
D’entrée de jeu, en ce qui concerne le petit déjeuner comme tous les aliments que l’on consomme, c’est encore et toujours la qualité qui devrait primer sur la quantité. Et aussi, la capacité de connaître nos vrais besoins – et ceux de notre corps – afin d’y répondre adéquatement. Une chose qu’il est bon de se rappeler, c’est que nous sortons d’une sorte de jeûne le matin, après avoir passé en moyenne 12 heures sans manger. Il convient d’offrir à notre corps une transition en douceur. La meilleure habitude à prendre est celle de boire un grand verre d’eau dès le lever. Idéalement, l’eau devrait être tempérée à chaude, car c’est plus facile pour le corps de la métaboliser, et elle aura moins tendance à passer tout droit. On peut ajouter le jus d’un demi citron bio, ou encore une cuillérée à table de vinaigre de cidre bio, dans une tasse d’eau tiède ou chaude. L’un comme l’autre, ces deux aliments alcalinisent l’organisme tout en prolongeant le nettoyage de la nuit. On peut additionner cette boisson d’une cuillère à thé de miel pur, ce qui la rend encore plus agréable à boire et augmente ses bienfaits santé (sauf en cas de diabète, bien sûr). Enfin, une pincée de poudre de Cayenne va activer le métabolisme et améliorer le transit intestinal. Entre autres avantages, ce breuvage matinal remplace le café grâce à la chaleur réconfortante qu’il procure, et il constitue un bon tonique hivernal ou printanier, puisqu’il va également soutenir l’immunité et garder les virus à distance.
Fruits et Smoothies
Le fait de manger des fruits biologiques permet également au corps de sortir de jeûne de manière douce et favorable. De plus, comme les fruits se digèrent mieux quand ils sont consommés seuls, le matin au lever est un moment optimal pour les savourer. Il existe différentes façons de consommer des fruits : en jus fraîchement pressé pour un effet purifiant, entiers pour un maximum de fibres et en smoothie. Ce dernier est de plus en plus populaire et avec raison. On peut mettre dans le mélangeur les aliments les plus nutritifs et délicieux, et le fait que le tout soit réduit en purée augmente la capacité du corps à digérer et métaboliser les nutriments. Le smoothie ne surcharge pas l’organisme mais lui apporte toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Il existe une foule de recettes de smoothies sur Internet, pour ceux qui recherchent des inspirations. La base est souvent 2/3 de fruits (banane, mangue, ananas, petits fruits) pour 1/3 de verdure (épinards, kale, persil, germinations, …) auxquels on ajoute des protéines au choix : graines de chanvre, de chia, noix ou amandes ayant trempées tout la nuit, protéines végétales en poudre, etc. On peut optimiser ce déjeuner liquide tonique en y ajoutant un peu d’huile riche en oméga 3, telle que l’huile de lin, de chanvre ou de canola. Enfin, certains super-aliments vont enrichir le mélange : poudre de maca, spiruline, pollen, etc. Pour liquéfier le tout, on utilise de l’eau, une infusion de plantes ou encore une boisson végétale pour un apport additionnel en minéraux. Pour augmenter le goût sucré si désiré, les dattes fraîches ou la poudre de dattes constituent un très bon choix. Concernant la quantité, on vise environ 2 tasses de boisson. Ce qui est agréable avec le smoothie, c’est qu’il peut être emporté avec soi et dégusté lentement. C’est aussi une excellente idée pour la collation des enfants à l’école, car eux non plus n’ont pas très faim à 6h30 le matin…

« L’effet stimulant bénéfique du café serait plus présent autour de 9h et de 16h »

Faut-il bannir le café du matin?
Loin de moi l’idée de vous dire de bannir le café. Cela vous regarde, et moi-même je résiste difficilement au plaisir de savourer un bon café le matin. Mais il convient certainement de réduire la quantité, et ce, encore une fois, au profit de la qualité. Il est bon de rappeler qu’à la base, le café demeure une boisson acidifiante et légèrement intoxicante. Ces deux méfaits peuvent être atténués si, plutôt que de casser le jeûne nocturne avec un café, nous le faisons avec une tasse d’eau chaude citronnée et des fruits, et si nous optons en plus pour du café biologique, pris un peu plus tard. Il sera moins acidifiant pour l’organisme, surtout si on le consomme noir. Le fait d’ajouter des produits laitiers et du sucre dans le café en augmente les effets néfastes. Sachez qu’il existe des boissons végétales de remplacement pour le café. Certaines boissons d’amande, le mélange Barista à base de soya et le lait de pois moussent très bien. Par ailleurs, j’ai lu une étude récemment selon laquelle l’effet stimulant bénéfique du café serait plus présent autour de 9h et de 16h, en raison de l’activité des neurotransmetteurs du cerveau à ces heures. Et qu’un café pris très tôt le matin n’aurait que peu d’utilité à cet effet. À vous de tester…
Les meilleurs ingrédients au meilleur prix
Si vous désirez varier et enrichir votre petit déjeuner – ou tout autre repas de la journée – et découvrir de savoureuses alternatives santé, Grano-Vrac a tout ce qu’il vous faut : des fruits frais, de la verdure, un vaste choix de graines et de noix en vrac, des boissons végétales de toutes les sortes et, bien sûr, du café bio! Votre épicerie éco et bio est engagée à vous offrir les meilleurs ingrédients et ce, au meilleur prix possible. Nous sommes toujours heureuses de vous conseiller et de vous accompagner dans vos découvertes et démarches vers le mieux-être. Pour des besoins spécifiques ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à notre service de conseils santé personnalisés. Et surveillez notre page ce vendredi, car vous y trouverez une recette de petit-déjeuner tout à fait délectable…

Contactez-nous

 

Lundi                       | Nous sommes fermés !

Mardi & Mercredi   | 9h30 à 18h

Jeudi & Vendredi    | 9h30 à 18h

Samedi                    | 10h à 17h

Dimanche               | 10h à 18h

Adresse: 100 rue Masson, Ste-Thècle, G0X 3G0

Téléphone: (418) 289-2922

Courriel: grano-vrac@hotmail.com

10 + 15 =

Print Friendly, PDF & Email